Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Vérification et identification d’amiante dans un immeuble d’habitation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’amiante est un matériau à usage industriel surtout dans le secteur immobilier. Il contribue dans le renforcement de la durabilité de la fondation et dans l’augmentation de la longévité d’une infrastructure. Cependant, l’utilisation de l’amiante comporte des risques sanitaires pour les travailleurs et pour les habitants du logement ; par conséquent, L’État français a interdit son utilisation depuis 1997 et prescrit des réglementations pour désamianter les locaux qui sont construits avant cette période. Dorénavant, le propriétaire d’un logement ou d’un immeuble doit effectuer des analyses régulières sur le niveau d’amiante susceptible d’exister dans son habitation.

Diagnostic du  niveau d’amiante

D’après l’arrêté du  07 février 1997 et l’arrêté du 04 mai 1997 relatif au code de travail et la santé publique, un désamiantage doit être réalisé pour un travail de construction, de démolition et de rénovation d’un bâtiment. Les travaux de désamiantage se composent du diagnostic de l’état d’amiante dans les locaux, du  dépoussiérage suivi du confinement et du  traitement des déchets sur place ou en des sites spécialisés.

À propos de la vérification et du repérage de niveau de l’amiante dans un bâtiment, il s’agit d’un processus de détection d’amiante effectué par des professionnels spécialistes. Ces derniers sont en mesure d’utiliser les équipements et matériels nécessaires à mettre en œuvre dans un tel cas. Ce sont entre autres, le détecteur de niveau d’amiante dans l’air, le masque et la combinaison de sécurité, etc. Une fois que les spécialistes ont obtenu les résultats d’analyses d’amiante dans la résidence, les professionnels sont obligés de passer ou non à l’opération de désamiantage du lieu. Si le degré de fibres d’amiante est supérieur au niveau établi par la loi, le retrait d’amiante doit être réalisé conformément aux normes et règlements en vigueur.

Objectifs du diagnostic d’amiante

Ce constat amiante renseigne, en effet, sur la présence ou l’absence d’amiante dans l’habitation ainsi que la conservation des éléments ne contenant pas de l’amiante. Ainsi, il sera utilisé comme information potentielle sur l’état des lieux en cas de vente ou de rénovation du bâtiment

Par ailleurs, ce diagnostic d’amiante a pour objectif de connaître le degré de poussière d’amiante dans l’immeuble d’habitation, afin d’identifier la présence des matériaux de la liste A et B contenant de l’amiante, d’évaluer le risque qu’il peut présenter. Il constitue dans ce sens, la première étape du processus de désamiantage et permet de donner aux intervenants et au propriétaire des renseignements nécessaires à ce sujet.

À noter que les vérifications sur la présence d’amiante dans un local doivent être impérativement réalisées par un spécialiste accrédité par la Comité française d’accréditation (COFRAC).

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest