Le désamiantage est une activité strictement réglementée et soumise à certification amiante. C’est une technique servant à retirer l’amiante dans un immeuble ou une maison individuelle et l’ensemble des processus doit être parfaitement maîtrisé et exige une bonne connaissance de la réglementation en vigueur ainsi qu’une grande maîtrise des procédés.
a
a
a
Réglementation de désamiantage
Le désamiantage doit être réalisé par une entreprise spécialisée, détentrice de la certification nationale et titulaire d’une assurance professionnelle. Le désamiantage est une opération complexe qui requiert une formation à la prévention des risques liés à l’amiante. Donc, les entreprises spécialisées sur ce domaine doivent impérativement assurer la protection des individus à proximité du chantier et de leurs employés en fonction des risques liés à l’empoussièrement.
Les professionnels interviennent directement sur le terrain de désamiantage avec des équipements de protection comme la combinaison, les lunettes, le masque et les gants. Ces accessoires leur permettent une sécurité sanitaire et une prévention contre toute éventualité.
Enfin, le traitement des déchets doit être effectué dans un endroit précis, clos et isolé pour éviter la pollution de l’air.
Principe de désamiantage
Le désamiantage est une procédure souvent difficile à réaliser. Il se déroule de manière progressive et exige souvent la démolition partielle d’un bâtiment. C’est pour cette raison qu’un diagnostic doit être réalisé avant la mise en œuvre des travaux de désamiantage.
La procédure de désamiantage à suivre à chaque étape, une fois que le diagnostic amiante se révèle positif, est la suivante :
- L’expert réalise les travaux de dépoussiérage des surfaces des locaux sur lesquelles l’amiante a été détecté. Il se charge également de démonter et de déplacer tous les éléments qui ne sont pas en contact avec l’amiante. Ce qui permet d’éviter la contamination pendant les travaux de désamiantage.
- Il passe au confinement des lieux à désamianter. Cette action permet d’éviter l’inhalation des fibres d’amiante présentes dans l’ air.
- Il met en œuvre le démantèlement de l’amiante en enlevant et en éliminant toute trace d’amiante sur les locaux. Cette opération consiste à enlever d’abord les matériaux qui sont contaminés par l’amiante, puis à arrache les fibres d’amiante de ces matériaux grâce à une technique délicate qui évite la libération de ces dernières dans l’air.
Après le désamiantage proprement dit, le désamianteur procède aux contrôles des taux de fibres d’amiante dans l’air afin de s’assurer que le travail a été bien fait.
En dernier lieu, l’agent de désamiantage effectue un traitement et élimination des déchets contenant de l’amiante sur place ou dans un site spécialisé, signalé et clos.