Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Amiante : de la réglementation à la pratique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’amiante est un matériau fortement utilisé dans la construction de bâtiments, d’immeubles et dans l’industrie dans les années 1950 à 1990. À cause de son caractère cancérigène, il est donc considéré comme étant un composé dangereux pour la santé de type CMR ou Cancérogène Mutagène Reprotoxique. À cet effet, les propriétaires de tous types bâtiments sont vivement encouragés à effectuer un diagnostic de l’amiante en faisant recours aux services des entreprises spécialisées dans le domaine. Ceci afin d’assurer la protection des occupants et des travailleurs qui se chargent des opérations.

Réglementations concernant l’amiante

La réglementation de l’amiante s’est renforcée depuis l’année 1997 pour devenir beaucoup plus stricte. Les textes officiels ont même fait l’objet de modifications. En effet, son utilisation est interdite en France et les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante sont contrôlés et le désamiantage est soumis à des règles précises.

Les propriétaires de bâtiments et d’immeubles doivent faire réaliser un repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante adapté au type, à l’usage et à la destination du bâtiment.

Les entreprises se chargeant des travaux de désamiantage doivent posséder la certification 1552. Les travailleurs qu’elle utilise doivent avoir suivi des formations relatives à la prévention des risques d’exposition et de contamination à l’amiante. Avant les travaux les propriétaires, les occupants, doivent être informés sur les consignes de sécurités requises et l’inspection de Travail, informés 1 mois avant le démarrage du chantier.

Au niveau du suivi de cette réglementation et du respect des consignes de sécurité, le Sénat a présenté un rapport qui définit l’indemnisation des victimes et les enjeux du désamiantage.

Préventions contre les risques de l’exposition à l’amiante

Comme les risques liés à l’amiante peuvent être fatals, les préventions doivent être très efficaces surtout au niveau de la santé des travailleurs. Ainsi, les entreprises doivent établir un mode opératoire constituant la nature de l’activité, le type et les quantités d’amiante manipulés, le type de lieux et l’effectif des travailleurs, les méthodes à réaliser, les caractéristiques des équipements de protection collective et individuelle et enfin la filière d’évacuation des déchets. Ce mode opératoire est très important et il doit être transmis au médecin du travail et aux délégués du personnel. Il est soumis à l’Inspection du travail, à la CARSAT ou la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail, ainsi qu’à l’OPPBTP ou l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics.

En outre, le chef d’entreprise doit aussi établir une notice poste dans le but d’informer les travailleurs des risques auxquels ils devront s’exposer. Ainsi, il faut mettre à leur disposition les matériels et les équipements adéquats tels que les gants, les masques, les combinaisons et les bottes. Cette notice précise aussi les règles d’hygiène, les consignes relatives à l’utilisation des équipements de protection collective ou individuelle qui doivent être obligatoirement appliqués. En plus de ceux-ci des fiches d’exposition à l’amiante doivent être établies pour chaque travailleur afin de recueillir les informations sur la nature des travaux, les méthodes utilisées et les moyens de prévention.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest