L’amiante ou l’asbeste fait partie de la famille de minéraux fibreux et cristallins très répandue. Malgré sa grande résistance au feu, son efficacité en matière d’isolation et son faible coût, l’amiante est un matériau dangereux pour la santé, car il est hautement cancérigène. Il est souvent employé dans le secteur industriel et dans les matériaux de construction. Et depuis 1997, son utilisation a été interdite en France. Ainsi, les bâtiments sont soumis à une réglementation précise liée au risque d’exposition à l’amiante. Et quelle que soit la taille des chantiers, les règles sont les mêmes pour toutes. Il est important de traiter l’amiante ainsi que les déchets et de décontaminer les locaux pour préserver la sécurité de la santé publique.
Déchets d’amiante
On distingue trois types de déchets contenant de l’amiante
- Les déchets d’amiante libre qui proviennent des flocages et calorifugeages. Les fibres se libèrent dans l’atmosphère avec la dégradation du matériau.
- Les déchets d’amiante liés ou amiante-ciment qui ne sont pas susceptibles de libérer les fibres spontanément.
- Les autres déchets comme les plaquettes de frein, les produits manufacturés, etc.
Traitement des déchets de l’amiante
Comme l’amiante est hautement dangereux, son traitement doit être fait avec précaution et méticuleusement. En effet, inhalé par l’organisme, il peut entraîner le cancer des voies respiratoires. De plus, libéré dans l’atmosphère, il est l’une des premières sources des dangers représentés par pollution urbaine et industrielle. C’est pourquoi il est impératif que ce soient des spécialistes qui s’en occupent. De ce fait, un des traitements fait appel au procédé de vitrification, conforme à la réglementation française et qui consiste à utiliser la technologie de la torche à plasma. Dans ce cas, les déchets d’amiante sont injectés dans le four de vitrification qui est chauffé à l’aide de cette torche à de très hautes températures (pouvant aller jusqu’à 1 600 °C). Ils se transforment ainsi en matériau inerte de verre qu’est le vitrifiant.
Quels que soient le procédé de traitement utilisé et le type d’amiante traité sur place (friable ou non), l’entreprise possédant nécessairement un responsable technique doit toujours procéder à l’enregistrement ainsi que la traçabilité des documents sur les travaux effectués.
Décontamination de l’amiante
Lors de la décontamination d’amiante, des mesures de protection rigoureuses sont imposées sur les chantiers pour obtenir l’élimination totale de tout résidu de pollution avant la démolition des bâtiments. La décontamination se déroule selon une procédure établie par la loi et doit être réalisée avec les équipements requis. Elle se fait en trois étapes, afin de protéger la santé de tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par l’opération. Il s’agit de la :
- Détection ou diagnostic d’amiante.
- Décontamination comportant le retrait des objets non contaminés, le confinement de la zone à traiter, puis enlèvement de l’amiante et l’évacuation des déchets.
- Analyse des zones traitées afin d’assurer l’effectivité complète de la décontamination.