Le désamiantage est une opération consistant à retirer l’amiante susceptible de se trouver tout particulièrement dans le BTP des années 1960 à 1980. Il s’agit d’un procédé à confier à des professionnels certifiés étant donné le danger qu’il présente pour les intervenants et l’environnement immédiat. Dans le cas où le diagnostic amiante montre une quantité non négligeable de ce matériau, plus précisément supérieure à cinq fibres d’amiante par litre d’air, le désamiantage est obligatoire. Et s’il n’est pas effectué dans les 36 mois suivants le diagnostic, des sanctions pénales sont encourues. En France, en Belgique et en Suisse, les intervenants doivent être des professionnels spécialistes, des sociétés agréées.
Entreprises de désamiantage en France
Pour tout ce qui touche aux activités de désamiantage, selon les arrêtés du 14 mai 1996, le 26 décembre 1997 et le 22 février 2007, il est obligatoire de faire intervenir une société spécialisée dans ce domaine. Ainsi, en France, on peut citer, entre autres, l’EURO SERVICES LABO sur Ivry-sur-Seine, COGETRAD INDUSTRIES sur St Ouen Laumone, le VALGO à Argenteuil, l’entreprise COLAS ILE DE France NORMANDIE, COLAS IDFN œuvrant dans les départements de Champigny sur Marne, à Rambouillet, à Vaux le Penil, à Meaux, à Roissy en France, à Roinville, etc. Ces sociétés procèdent au désamiantage avec du personnel hautement qualifié qui assurera la sécurité, la protection de l’environnement, le respect des délais et des consignes de sécurité nécessaires.
Entreprises de désamiantage en Belgique
L’amiante est une substance particulièrement toxique et constitue un risque permanent pour la santé des citoyens et des travailleurs. C’est pourquoi son usage a été interdit par une série de textes règlementaires. Parmi ces textes se trouve l’obligation de faire appel à des sociétés spécialisées sur le désamiantage. En Belgique, il existe des experts en démolition, en démantèlement et en désamiantage. À ce propos, on peut en citer les entreprises, REDECO, Bilfinger Industrial Services, Altrad Baliliaw Multiservices, etc. Ainsi, que ce soit à Bruxelles, dans l’Anvers, à Bruges, à Namur, à Charleroi, à Louvain, on peut trouver une société de désamiantage qui propose ses services avec toute la protection nécessaire.
Entreprises de désamiantage en Suisse
En Suisse, il existe aussi plusieurs sociétés de désamiantage comme Belloni SA qui a pour principales activités, non seulement le désamiantage, mais aussi la maçonnerie. Il y a aussi DMB SA dont les activités recouvrent la démolition, le désamiantage, le forage-sciage et d’autres travaux spéciaux, l’ETICO qui propose des services sur le désamiantage, le diagnostic, la gestion des déchets, l’étanchéité ainsi que de services-conseils. L’Amiatec SA est également une entreprise de désamiantage spécialisée dans le retrait de l’amiante opérant dans tout le territoire de la Confédération Helvétique.