Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les points à savoir sur le désamiantage

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le désamiantage est une procédure visant à éliminer un matériau dangereux, présent dans les produits de construction d’un bâtiment, qui est l’amiante. Depuis l’année 1997, cette action est devenue obligatoire dans la mesure où, comme tous les produits toxiques par inhalation, l’amiante est classé cancérigène de catégorie 1. Non seulement dangereux, les travaux de désamiantage sont aussi compliqués étant donné qu’on peut rencontrer l’amiante à différents niveaux du bâtiment. Par conséquent, avant de démolir un bâtiment susceptible de contenir de l’amiante il faut d’abord procéder au désamiantage. Pour ces raisons, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés d’une entreprise de démolition ou de désamiantage pour effectuer les travaux.

Caractéristiques de l’amiante et les maladies qu’il peut provoquer

L’amiante est un matériau naturel fibreux, en général, utilisé dans les bâtiments lors de l’isolation thermique et acoustique. Il est intégré particulièrement dans la composition de plusieurs matériaux et produits de construction. Il a une grande résistance au feu et une capacité isolante élevée. L’amiante peut être friable ou non.

Cependant, ce matériau aux multiples qualités s’est révélé hautement toxique. En effet, il est constitué de filaments très fins et très fragiles provoquant de graves maladies  telles que les cancers lorsque ses fibres se déposent dans les poumons. Comme maladies dues à l’amiante, on peut aussi citer l’asbestose qui est une accumulation de poussières dans les poumons entraînant des troubles respiratoires. Il existe également les lésions de la plèvre et le mésothéliome qui est le cancer de l’enveloppe des poumons ou de la cavité abdominale.

On a surtout eu recours à ce produit dans le bâtiment et l’industrie entre 1950  et 1980, mais son utilisation est interdite depuis 1997. En effet, on a recensé chaque année près de 5 000 malades dont la cause de la maladie est reliée de près ou de loin à l’amiante.

Réglementations sur le désamiantage

Le désamiantage doit respecter les réglementations en vigueur qui ont pour but d’assurer la sécurité des intervenants dans le chantier et de son environnement. Ces réglementations sont à la fois strictes et très contraignantes. Pour cela, il est important que les chefs d’entreprise, les locataires ou les propriétaires d’une habitation ou d’un immeuble doivent les connaitre afin d’éviter les sanctions sur les infractions susceptibles d’être commises. Ainsi, pour toutes les constructions réalisées avant 1998 ou pour tout bâtiment destiné à la vente leurs obligations consistent à effectuer une recherche de Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante et établir ensuite un Dossier Technique Amiante. Ce DTA est obligatoire lors de la vente et de la location du local

Le retrait de l’amiante est également très strict étant donné qu’il ne peut être effectué que par des professionnels. Pour cela, de grandes mesures de protection sont exigées sur les chantiers.

De plus, il est impératif que des vérifications et les contrôles soient réalisés sur l’étanchéité lors du confinement du local, les appareils de protection, sur l’atmosphère de l’environnement pour ne pas nuire à la santé.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest