Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Formation et centre de formation d’un agent de désamiantage

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le travail de désamiantage est une opération complexe, en raison des risques qu’il représente pour les professionnels intervenant sur le chantier, ainsi que sur la qualité de l’air environnant. Dans ce sens, c’est un travail qui requiert aux travailleurs une formation à la prévention des risques liés à l’amiante.

a

a

a

Principales règles régissant les travaux de désamiantage

Toutes personnes morales ou physiques intervenant dans une opération de désamiantage doivent être certifiées et titulaires d’une assurance professionnelle.

Les entreprises sont dans l’obligation de tenir compte de la protection individuelle et collective des salariés en fonction de l’évaluation des risques liés au niveau de l’empoussièrement. Les personnes intervenant directement sur les chantiers doivent porter tous les équipements de protection individuelle obligatoires, notamment les combinaisons, les lunettes, le masque, les gants.

Enfin, seuls des spécialistes sont habilités à entreprendre les travaux de traitement des déchets ainsi que leur élimination.

Qualification et compétence requise aux professionnels en désamiantage

L’agent désamianteur est le professionnel de désamiantage dans le secteur de la construction. L’enlèvement et la démolition de matériau contenant de l’amiante relèvent de sa responsabilité. Il doit tenir compte des règles concernant la sécurité, la protection et la prévention des accidents susceptibles d’arriver. Il doit être apte à travailler en équipe tout en respectant l’hygiène et l’utilisation des moyens de protection collectifs. Il doit également être capable de traiter les produits dangereux. En un mot, il doit maîtriser les mesures à prendre, quelle que soit la situation.

Ensuite, le désamianteur doit posséder la compétence requise sur l’utilisation de l’outillage et des machines appropriés. Enfin, il doit être conscient des risques et prendre connaissance du planning général et ne pas négliger les instructions établies pour le travail.

Dans le processus du traitement des déchets, le professionnel en désamiantage doit avoir une maîtrise parfaite de l’emballage et de la décontamination des déchets amiantés. Ce processus consiste à emballer et mettre des étiquettes sur les déchets non contaminables, et mettre en œuvre les procédés de décontamination des déchets contaminables.

Étude et formation professionnelle en désamiantage

Pour devenir désamianteur, il faut d’abord avoir une formation classique dans les métiers du bâtiment et dans la chimie : CAP, Bac pro, CQP, BTS. Pour exercer en tant qu’agent de désamiantage, il faut passer par l’obtention d’un certificat de qualification qui se fera via un stage formant aux trois grands axes du métier :

  • Étude des risques liés à l’amiante.
  • Apprentissage des techniques de désamiantage.
  • Apprentissage des mesures de sécurité à mettre en œuvre sur un chantier.

En France, plusieurs centres de formation sont accessibles et disponibles pour tout le monde. À Paris, CPOFC ou centre de formation opérationnel en formation continue propose des cours de désamiantage. À Toulouse, DEKRA est aussi un centre de formation professionnelle très connu dans cette région.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest