Le désamiantage est une opération permettant de se débarrasser de l’amiante pouvant être présent dans un bâtiment. Il doit être réalisé dans toutes les parties du bâtiment, mais y compris celles qui ne sont pas accessibles. Depuis le 1er juillet 2002, les propriétaires de maisons construites avant le 1er juillet 1997 se trouvent dans l’obligation de détecter les matériaux susceptibles d’être amiantés avant une démolition. C’est une action nécessaire pour la santé des occupants de leur entourage et de ceux qui doivent intervenir dans les travaux concernant le bâtiment.
a
Caractéristiques de l’amiante
On distingue deux types d’amiante :
- L’amiante non friable concerne les matériaux durs comme les plaques de menuiseries, l’amiante-ciment, la dalle de sols, les conduits de vides ordures, etc. Ils ne libèrent pas spontanément des fibres d’amiante sauf s’ils sont sciés, découpés, percés ou poncés.
- L’amiante friable constituant les matériaux qui peuvent, en se dégradant, libérer spontanément des fibres d’amiante dans l’atmosphère. Il s’agit essentiellement des flocages, des calorifugeages et de certains types de faux-plafonds.
C’est un produit présentant un risque réel pour la santé étant donné qu’il est toxique par inhalation. En effet, toutes les fibres d’amiante sont cancérigènes et classées ainsi dans la catégorie 1, selon la réglementation européenne en vigueur. Ainsi, les matériaux contenant de l’amiante doivent être retirés pour être acheminés, stockés et confinés dans un endroit clos prévu à cet effet. Ils seront ensuite traités par les entreprises compétentes
L’amiante présente un faible coût d’exploitation (car le coût de cette matière est faible) et des propriétés chimiques et physiques intéressantes. Ces qualités ont permis des utilisations multiples de l’amiante, en faisant longtemps abstraction de ces inconvénients jusqu’à la date de son interdiction.
Entités concernées par le risque amiante et leurs obligations
Les publics concernés par le risque d’amiante ont chacun des obligations définies par les réglementations en vigueur. Il s’agit :
- Des propriétaires d’immeubles (une partie ou l’intégralité) dont la date de construction rentre dans la réglementation amiante. Ils ont pour obligation de faire repérer les matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante selon la destination ou l’usage du bâtiment. Ils doivent aussi mettre à jour leur dossier technique sur l’amiante en cas de vente ou avant tous travaux à faire.
- Des employeurs et des travailleurs réalisant des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante ou qui effectuent des interventions sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante. Il peut s’agir des personnels des mines d’amiante, des usines ou tout autre acteur impliqués dans la mise en œuvre dans le BTP, etc.
Les employeurs doivent procéder à l’évaluation des risques en matière d’empoussièrement des fibres d’amiante et prendre en conséquence les mesures de protection nécessaires pour les travailleurs.
Tout le personnel doit avoir en sa possession la certification relative aux retrait et confinement d’amiante, selon la qualification professionnelle n° 1552, assurer la qualité des interventions et avertir les occupants des consignes de sécurité mis en place.
Chaque travailleur intervenant dans le chantier doit avoir suivi des formations sur la prévention des risques liés à l’amiante.
Enfin, l’Inspection du Travail doit être informée un mois avant le début du chantier.