Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Informations nécessaires sur le désamiantage

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le désamiantage est une opération souvent très difficile à mettre en œuvre, très coûteuse, car il requiert un chantier très lourd. Il peut exiger une démolition du bâtiment en raison de la toxicité et de la sensibilité de l’amiante. Pour mener à bien cette action, de nombreuses préparations sont nécessaires en matière d’équipements, d’outils de protection contre l’amiante et des appareils utilisés pour les travaux. Les opérations de désamiantage doivent obligatoirement respecter la réglementation en vigueur afin d’assurer la sécurité des intervenants et de l’environnement qui entoure le chantier. Elles doivent suivre des étapes bien précises.

Les étapes du désamiantage

Le désamiantage doit passer par des étapes bien définies qui sont :

  • Le dépoussiérage: c’est une étape qui consiste à dépoussiérer tous les espaces à désamianter. Pour cela, il faut démonter et déplacer tous les éléments présents dans ces espaces pour éviter de les exposer à l’amiante durant les travaux de désamiantage.
  • Le confinement : dans ce cas, la zone à traiter doit être complètement confinée et rendue étanche. Cette étape doit être réalisée pour éviter toute dispersion de l’amiante vers l’extérieur.
  • Le retrait de l’amiante : ce matériau est enlevé pas à pas en commençant par les éléments qui ont été en contact direct avec l’amiante et sont donc contaminés. Ainsi, ils sont arrachés à l’aide d’une technique nommée l’humide qui consiste à asperger de l’eau coulant sur les surfaces amiantées. Cette méthode sert à éviter la libération des fibres d’amiante dans l’air. Les surfaces ainsi libérées de l’amiante sont brossées, nettoyées et aspirées avec un aspirateur à filtre absolu.
  • Les contrôles techniques servent à vérifier si l’amiante est définitivement enlevé. Pour cela, les artisans effectuent des contrôles visuels et des mesures de taux d’empoussièrement de l’air par les fibres d’amiante.
  • L’élimination des déchets est une étape obligatoire. Les déchets devraient être acheminés sur des sites de traitement spécialisés.

La procédure et les réglementations du désamiantage

Le désamiantage demande beaucoup de précautions et doit suivre une procédure précise déterminant les étapes à suivre avant pendant et après les travaux. À cet effet, il faut procéder à :

  • L’information de tout intervenant au chantier sur le déroulement des travaux. Cette étape peut se faire par l’intermédiaire du chef d’équipe, plans et documents à l’appui (liste des matériels, registre du personnel avec tous les renseignements les concernant).
  • Mise en place du chantier comportant les signalisations des zones concernées, ainsi que des unités chargées des différentes opérations (décontamination, traitement de l’air, confinement).
  • Réalisation des travaux proprement dits respectant les normes réglementaires.
  • Contrôle à tous les niveaux (sur le chantier et les environs).
  • Traitements des déchets (évacuation et élimination).
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest