L’amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée pendant plusieurs années dans des produits industriels ou dans les constructions. C’est un matériau qui possède des qualités diverses, mais qui présente cependant des risques pour la santé, étant donné que des expositions mêmes de courtes durées, mais répétées à l’amiante peuvent provoquer de graves maladies respiratoires. Ainsi, son utilisation a été interdite en France depuis 1997.
a
a
Les matériaux contenant de l’amiante dans une maison
Dans une maison, on trouve de l’amiante dans certains bardeaux, sur la toiture, dans la peinture texturée, dans les composantes de joints utilisés sur les murs et les plafonds, dans les cendres et braises artificielles vendues pour les foyers, dans les vieux produits comme les recouvrements de fours, dans les murs et plafonds près des poêles à bois, dans les tuiles de plancher et en leur endos, dans les tuyaux pour l’eau des vieilles maisons ainsi que dans les fournaises à bois ou au charbon.
Les risques présentés par l’amiante
La présence d’amiante dans une résidence n’est pas toujours dangereuse. En effet, ce sont les matériaux abîmés ou endommagés, contenant d’amiante, qui présentent le plus de risques. En effet, à ce stade, des fibres peuvent être libérées et devenir un vrai danger pour la santé. Le fait de respirer ces fibres d’amiante en quantité excessive peut donc entraîner des maladies graves comme le cancer du poumon, le mésothéliome qui est un cancer à la limite de la poitrine et de la cavité abdominale et l’amiantose qui se présente lorsque les poumons présentent de tissus fibreux. Ainsi, il est utile d’effectuer un diagnostic amiante surtout pour les bâtiments construits avant 1997.
Les travailleurs les plus susceptibles d’être atteints sont ceux qui s’exposent fréquemment à l’amiante dans leur cadre de travail. Par conséquent, ils devront suivre des formations afin de connaître ces risques et prendre les mesures de protection adéquates. Ils doivent également être formés pour connaître et maîtriser les techniques de désamiantage et du retrait de l’amiante. De plus, ils devront être équipés des matériels performants et des équipements de sécurité, tels que les combinaisons, les masques, les bottes et les gants.
Les écoles de formation en désamiantage
En France, il existe plusieurs écoles de formation en désamiantage où les travailleurs pourraient acquérir des connaissances et des pratiques nécessaires au retrait ou à l’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante. On peut citer AFPA ou Association Nationale pour la formation professionnelle dont l’objectif est d’appliquer la réglementation par les connaissances et les pratiques de mesures de prévention avant toute exécution de travaux relatifs à l’activité de retrait et d’encapsulage. Il existe aussi le DEKRA, l’ATOVA FORMATION, l’APAVE FORMATION, etc.