Le désamiantage est un processus d’enlèvement de l’amiante dans les bâtiments et dans le secteur industriel. Il est une opération devant être opérée par des professionnels, car l’amiante a un caractère toxique. Ce matériau est surtout utilisé et très répandu tout particulièrement dans le BTP durant les années 1960 à 1980. À cette époque, les dangers de l’amiante étaient encore méconnus. Mais après une forte croissance de décès dû à des maladies de cancer, il a été progressivement interdit depuis 1997 en France.
a
Les procédures et le coût du désamiantage
Le désamiantage est un chantier extrêmement lourd et délicat à cause des risques sur l’inhalation des matériaux. Ainsi, il devrait suivre généralement les étapes qui sont :
-
Le dépoussiérage :
Il s’agit de nettoyer toutes les poussières se trouvant sur toutes les surfaces de l’endroit où le chantier va avoir lieu. Pour cela, il faut déplacer les autres éléments afin d’éviter la contamination pendant les travaux de désamiantage.
-
Le confinement avec test au fumigène :
La zone à traiter doit par la suite être confinée pour la rendre totalement étanche et ainsi éviter la dispersion des fibres d’amiante vers l’extérieur.
-
L’enlèvement de l’amiante :
C’est dans cette étape que le désamiantage proprement dit commence. En fonction du risque, on peut utiliser différentes techniques comme le retrait qui consiste à arracher tout simplement les éléments contenant de l’amiante en utilisant des méthodes spécifiques. Il existe aussi l’encapsulage, c’est-à-dire pulvériser les éléments avec des produits surfactants pour la solidifier. Ou encore le recouvrement par ragréage, le collage d’un revêtement ou d’une installation d’un sol souple.
-
Le nettoyage fin :
C’est une étape visant à aspirer les surfaces avec un filtre absolu dès que l’amiante est démantelé.
-
Les contrôles :
Les professionnels effectuent régulièrement des contrôles pour vérifier que le matériau toxique a été bien éliminé. Si c’est positif, on peut démonter le chantier de désamiantage.
-
La gestion des déchets :
La dernière étape consiste à acheminer les déchets contenant de l’amiante vers des sites de traitement spécialisés.
Par ailleurs, le plus important à faire avant toutes ces étapes c’est de réaliser une évaluation de risques afin de protéger les travailleurs. Elle est aussi nécessaire afin de connaître à l’avance l’abondance de l’amiante. Dans cette mission, il est également obligatoire d’empêcher d’autres personnes d’accéder au chantier.
En ce qui concerne le coût moyen d’un diagnostic amiante pour une maison, il varie entre 70 et 150 euros. Pour cela, il sera en fonction du chantier où se déroulent les travaux et de la gravité de la mission. Ainsi, le coût total d’un chantier de désamiantage est en général aux alentours de 3 000 euros.