L’amiante est un matériau utilisé à grande échelle dans les bâtiments durant les dernières décennies. De nombreuses constructions de cette époque existent et sont encore occupées comme habitation ou destinées à d’autres usages. Avec l’apparition, d’un grand nombre de maladies, dans la majorit graves, dont l’amiante est jugé comme étant la cause certaine, des mesures strictes sont prises pour les maisons construites avant 1997 ainsi que pour les nouvelles constructions. Comme les fibres d’amiante inhalées fréquemment sont toutes cancérigènes, le premier type de constructions sont sommées de subir un désamiantage et le reste un diagnostic amiante surtout en cas de vente. Dans les deux cas, confier la tâche à des professionnels certifiés et spécialisés dans le domaine constitue aussi une obligation. Pour cette raison, faire établir des devis est l’attitude la plus pertinente étant donné le coût élevé des travaux, dû à la lourdeur du chantier au point de vue compétence des intervenants et perfectionnement du matériel. Toutes les mesures exigées et prises n’ont qu’un seul but : garantir la sécurité des travailleurs et des environs.
Désamiantage d’une maison
Le désamiantage d’une maison est une prestation qui doit être réalisée par des professionnels compétents et formés. En effet, manipuler l’amiante est très dangereux pour la santé, c’est pourquoi il faut faire appel à des sociétés de désamiantage. Celles-ci connaissent les mesures de sécurité à entreprendre afin de protéger toutes personnes se trouvant sur le chantier.
Pour savoir si la maison contient des matériaux amiantés, il faut faire un diagnostic amiante. Si le résultat est positif, il est primordial d’effectuer le désamiantage. Pour cela, les professionnels réalisent une évaluation des risques. Celle-ci consiste à connaître les problématiques et les enjeux du risque amiante. Aussi, elle définit les moyens à mettre en œuvre dans les mesures de prévention des risques ainsi que les typologies d’action dans l’opération afin d’assurer la protection exigée par la réalisation des travaux.
Tarif d’une opération de désamiantage
Le désamiantage est un processus coûteux qui comporte des risques et entraîne même une série de difficultés techniques. Le prix varie en fonction de plusieurs critères tels que le type de l’amiante notamment friable ou non friable, la durée du chantier, le volume de l’amiante, les équipements et matériaux nécessaires, les techniques à mettre en œuvre pour le transport des matériaux amiantés, la distance entre le chantier et la déchetterie notamment sur les moyens de transport et la rémunération des professionnels contactés. Afin de profiter d’une meilleure offre sur le prix du désamiantage, il est conseillé de faire établir plusieurs devis par différents experts immobiliers.
À titre d’exemple pour le désamiantage d’une toiture, il faut prévoir un budget allant de 20 à 40 euros par m². Et pour celui des parois d’une maison, il sera fonction de la surface. Et en ce qui concerne le diagnostic amiante, le coût oscille entre 100 à 150 euros. Pour une maison à une pièce par exemple, il serait de 85 euros, à deux pièces, le prix est 92 euros, avec 3 pièces, il faut compter 100 euros. Et pour les 5 et 6 pièces, le tarif est compris entre 120 et 130 euros.