Malgré son efficacité en matière de construction, l’amiante s’est avéré être un matériau cancérigène et donc nocif pour la santé. Par conséquent, afin de protéger la santé publique, et celle des travailleurs, l’utilisation de l’amiante a été interdite en France et dans les pays européens depuis l’année 1997. De plus, ce matériau et l’opération de désamiantage sont soumis à des réglementations très strictes. Les risques liés à l’inhalation de l’amiante sont nombreux et sont hautement dangereux. En effet, il a même entraîné une augmentation du nombre de décès depuis plusieurs années et qu’on n’a constaté que 20 ans après. Ainsi, dans toutes interventions en rapport avec ce matériau, il est obligatoire de faire appel à des professionnels que ce soit à Paris et en Île-de-France.
Le désamiantage : une intervention indispensable
Le désamiantage est une opération primordiale dans presque tous les bâtiments surtout ceux qui sont édifiés avant 1997. La réalisation des travaux est régi par les législations en vigueur. Cette opération doit suivre des procédures bien déterminées à commencer par un diagnostic amiante qui est très important afin d’évaluer les risques. Viennent ensuite le dépoussiérage, le confinement, le retrait de l’amiante, les contrôles et enfin la gestion des déchets. En France et dans n’importe quel pays européen, ces étapes sont les mêmes.
Les problématiques des matériaux à amiante
Les produits pouvant contenir les fibres d’amantes et qui peuvent être libérées dans l’air sont nombreux. On peut citer :
- Les tuyaux à vapeur, chaudières et conduits de fournaise isolés avec une couverture d’amiante ou du papier d’amiante. Ceux-ci peuvent libérer des fibres surtout s’ils sont endommagés, réparés ou déplacés.
- Les tuiles de plancher notamment en vinyle, en asphalte ou en caoutchouc. Émietter ces tuiles peut délivrer des fibres.
- Les feuilles de ciment et papier utilisés comme isolant autour des poêles à bois. Entamer une réparation de ces appareils peut conduire à la libération des fibres d’amiante.
- Les matériaux de décoration sur les murs et plafonds libèrent des fibres s’ils sont mal fixés, friables ou endommagés par l’eau.
Le désamiantage à Paris et en Île-de-France
À Paris et en île de France, un grand nombre de sociétés de désamiantage effectuent toutes les opérations y afférentes pour les particuliers et pour les professionnels. Elles assurent des travaux conformes aux normes de qualité et de sécurité. À Paris, on peut citer Sccy, De Sousa Machado Manuel, Partner Entreprises, Id Alp, Mat Bâtiment, etc. En Île-de-France les propriétaires de maison ayant besoin de désamiantage peuvent contacter LETELLIER SARL particulièrement. En ce qui concerne le devis, il est conseillé de recourir aux compétences d’un professionnel, car le désamiantage est une opération très coûteuse. Pour cela, il faut bien se préparer sur le plan financier et organisationnel.