Le désamiantage est une action qui vise à retirer l’amiante dans tous les bâtiments construits avant 1996. On trouve surtout ce produit dans les toitures en fibrociment, en tuile, en ardoise, dans certaines structures métalliques, dans la protection de faux plafond (hydrofuge), dans la tuyauterie et la canalisation. Il peut être mélangé au ciment, à la chaux, avec de la colle et de l’enduit, etc. Mais quand l’amiante a été reconnu nuisible à la santé, son utilisation a été interdite en France depuis 1997. Ainsi, selon les réglementations en vigueur, il est obligatoire d’effectuer un désamiantage pour les constructions réalisées avant cette date, afin de protéger la santé des travailleurs, des occupants et d’assurer la qualité de l’environnement. Cette opération s’avère très coûteuse devant l’enjeu sur la santé, la complication des travaux (l’amiante pouvant se trouver sur plusieurs niveaux) et la nécessité de disposer des matériels et équipements perfectionnés et performants.
Importance du désamiantage
Le désamiantage est une opération obligatoire avant toute démolition de bâtiment. Les travaux de désamiantage doivent impérativement être exécutés par des professionnels au sein d’une entreprise spécialisée. Celle-ci doit avoir une certification nationale et titulaire d’une assurance professionnelle. Devant l’importance des dangers auxquels elle est exposée pour accomplir ses missions, et l’investissement fait sur les matériels, l’entreprise de désamiantage demande des rémunérations conséquentes.
Par ailleurs, le désamiantage est une opération complexe qui exige une formation à la prévention des risques liés à l’amiante. Les professionnels doivent être en mesure de maîtriser les risques grâce à leur qualification et le respect des règles de sécurité correspondantes. Le suivi des étapes définies dans la réalisation des travaux a également son importance. Il s’agit du diagnostic amiante qui, dans le cas d’un résultat positif, sera suivi du dépoussiérage, du confinement, de l’enlèvement de l’amiante, les contrôles et de l’élimination des déchets.
Coût du désamiantage
Le prix des opérations de désamiantage varie en fonction de plusieurs critères tels que la surface du chantier, la hauteur et l’accessibilité au chantier, le type et l’épaisseur de l’amiante, les techniques de mise en œuvre dans le traitement des matériaux amiantés ainsi que les procédures à réaliser dans la protection des personnes se trouvant à proximité.
Le coût relatif au diagnostic amiante sera également compris dans le coût total. À titre indicatif, le désamiantage peut coûter de 200 euros le mètre carré à 4 000 euros le mètre carré, selon l’ampleur de la surface à désamianter, la difficulté des travaux, l’accessibilité au chantier, etc.