Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Risques liés à l’exposition à l’amiante

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée pendant plusieurs années sur divers produits et matériaux, industriels et de construction. C’est un matériau très apprécié pour ses performances techniques (isolation thermique, résistance à toutes formes d’agression) et surtout pour son faible coût. Toutefois, ce matériau a été plus tard reconnu comme très dangereux. En effet, des expositions répétées, même de courte durée, à ce matériau peuvent provoquer de graves maladies respiratoires qui ne se déclarent que 20 à 40 ans après, en moyenne.

a

Les risques liés à l’exposition à l’amiante sur la santé des travailleurs

Dans le BTP, de nombreux matériaux ont été fabriqués avec de l’amiante avant 1997 , si on ne cite que les plaques ondulées, les dalles ou des revêtements de sols en matière plastique, des calorifugeages et des flocages qui servaient à isoler des gaines, des conduits, des canalisations, des éléments du plafond ou de cloison. On retrouve aussi de l’amiante dans les mortiers, les colles, les joints, les peintures, etc.

Or, les risques que présente ce produit s’avèrent très graves surtout pour les travailleurs. En effet, toutes les variétés d’amiante sont cancérigènes et sont même la cause de pathologies mortelles. Les travailleurs sont surtout exposés à l’amiante dans les travaux de rénovation ou de démolition d’un bâtiment d’habitation. Les risques sont encore plus grands en cas d’enlèvement des plaques d’isolation contenant de l’amiante, des bardeaux de toiture et de revêtement. Il en est de même dans les cas où on ponce, on casse ou on décape les carreaux de plancher, les carreaux de plafond d’insonorisation et le plâtre, etc.

Les mesures de protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à l’amiante

Toutes les activités liées au traitement de l’amiante présentent donc des risques pour la santé des travailleurs. C’est pourquoi, une directive définissant les règles de protection et de prévention destinées à limiter ces risques, a été mise en place par les autorités compétentes. Elle interdit, entre autres, la projection d’amiante par flocage, l’extraction, la fabrication et la transformation d’amiante ainsi que les produits le contenant. En revanche, les opérations de désamiantage et le traitement de déchets sont autorisés. Pour cela, les entreprises spécialisées doivent veiller à bien protéger les travailleurs en réduisant au minimum l’effectif intervenant dans le processus du travail et en mettant à leur disposition des matériels et équipements de travail performants et appropriés. Le stockage, le transport ainsi que la collecte des déchets qui doivent être rapidement éliminés seront faits selon les normes de sécurité (des sites spécialisés et isolés pour le stockage, des spécialistes certifiés pour le traitement). Des formations dans ce sens sont disponibles pour les travailleurs

Par ailleurs, effectuer une évaluation des risques avant d’entreprendre une opération quelconque reste le plus important si on veut protéger correctement les travailleurs. Cette évaluation est fondée sur un échantillonnage représentant le degré de risque pour chaque poste de travail. Elle permet de mesurer l’amiante susceptible de se trouver dans un litre d’air et de déterminer les mesures à prendre si le seuil défini est dépassé.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest