L’amiante est un produit reconnu comme nocif pour la santé. En effet, inhaler ses fibres peut provoquer de maladies graves, entre autres le cancer de poumons, l’insuffisance respiratoire mortelle ou la fibrose. Conserver ce produit dans l’environnement présente donc un risque certain. Même si autrefois l’amiante est considéré comme un matériau excellent pour ses multiples qualités, comme étant un bon isolant thermique et acoustique, sa résistance remarquable au feu et son faible coût, il a été interdit depuis 1997 à cause du danger qu’il est susceptible de présenter. Son utilisation est même soumise à une réglementation très stricte. Ainsi, selon la loi, le désamiantage est obligatoire, particulièrement pour tous les bâtiments construits avant 1997. Cette opération est primordiale afin d’éviter tous les risques d’exposition à l’amiante.
Désamiantage d’une maison : les étapes à suivre
Pour désamianter une maison, il est nécessaire de faire appel à une des sociétés spécialisées se trouvant en France ou dans les pays européens. Celle-ci pourrait retirer facilement les éléments nocifs à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Lors de l’accomplissement des travaux de désamiantage, afin de se protéger, les travailleurs doivent s’équiper d’une combinaison, porter un masque anti-poussière et couvrir les mains avec des gants. Le mieux est ensuite de les jeter après utilisation pour ne pas manipuler les poussières d’amiante en lavant le linge.
Par ailleurs, le désamiantage d’une maison est une prestation qui doit être effectuée avec beaucoup de précautions. Pour cela, les professionnels doivent informer l’entourage sur les consignes de sécurités prises. Par ailleurs, cette opération doit se dérouler en étapes bien précises, qui requièrent en même temps des techniques appropriées, du matériel performant et des mesures de sécurité spécifiques. Comme étapes à suivre, il y a :
- En travaux préalables : le dépoussiérage consistant à enlever les poussières sur toutes les surfaces. Et le confinement visant à rendre la zone à traiter totalement étanche afin d’éviter la prolifération des fibres d’amiante vers l’extérieur.
- En désamiantage proprement dit : le retrait de l’amiante comportant l’enlèvement à l’humide des fibres d’amiante. Une fois l’amiante retiré, on commence la phase de nettoyage en brossant et aspirant les surfaces.
- En travaux post-opératoire : les contrôles qui sont très importants, car ils permettent de vérifier si l’amiante a été éliminé en totalité. Si les résultats sont donc satisfaisants, le chantier peut être démonté.
- La gestion des déchets : comportant l’acheminement de déchets contenant de l’amiante dans des sites spécialisés, suivi de leur traitement par des entreprises compétentes.