Le désamiantage consiste à enlever l’amiante dans une habitation. S’il est inhalé, l’amiante présente de graves risques pour la santé. Par conséquent, sa production et son utilisation sont interdites en France. Comme maladies graves, il peut provoquer un cancer des poumons. C’est pourquoi il est impératif de toujours effectuer un contrôle, une surveillance et du désamiantage dans tous les bâtiments construits avant 1997. Le désamiantage demande un prix à payer étant donné que cette opération demande beaucoup de moyens matériels performants, un important dispositif sécuritaire et de protection ainsi qu’un apport en personnel compétent.
Caractéristiques du désamiantage
L’amiante est extrêmement dangereux pour la santé. En effet, le danger provient de l’inhalation des fibres par les travailleurs ou les usagers se trouvant à proximité des matériaux amiantés. Les principales victimes sont donc les personnes que l’on appelle les travailleurs de l’amiante qui ont été en contact direct avec le matériau. Pour éviter ce danger, l’opération de désamiantage demande beaucoup d’attentions et de précautions. Ainsi, il est important de bien suivre les différentes étapes qui sont le dépoussiérage, le confinement, le retrait de l’amiante et l’élimination des déchets sur des sites spécialisés. De plus, le désamiantage exige aux professionnels le respect des consignes de sécurité afin de se protéger eux-mêmes et l’environnement.
Tarif du désamiantage
Le prix de du désamiantage est très onéreux en raison de la dangerosité de l’amiante, mais il dépend de plusieurs critères : du type de l’amiante, de la quantité à retirer, du type de chantier, de la durée des travaux, des moyens mis en œuvre pour l’acheminement des matériaux pollués et aussi des moyens mis en œuvre dans la protection des personnes présentes sur le lieu.
Il est aussi varié selon le type de prestation. Comme référence, en cas du retrait et d’enlèvement du matériau de classe 1 tel que le flocage, le prix serait en moyenne entre 300 et 500 euros la tonne. Pour les retraits et enlèvements des tôles cimentées de classe 2, on doit payer entre 20 et 40 euros le m². Quant à la collecte et le désamiantage en benne, on doit payer entre 150 et 250 euros la tonne. Enfin, le coût du désamiantage simple sans collecte est de 20 à 40 euros par m².
Les travaux du désamiantage sont complexes et dangereux, c’est pourquoi ils devront être réalisés par une entreprise spécialisée. Cette dernière étudiera le diagnostic pour effectuer tout d’abord une évaluation de risques. Ensuite, les professionnels déterminent la nature des prestations à réaliser.