Un désamiantage est une activité de nettoyage et de dépoussiérage ayant pour but de retirer l’amiante dans un bâtiment. Ce procédé est soumis à des réglementations et doit être adapté aux conditions d’hygiène et de santé publique.
Pour réaliser un désamiantage d’une toiture fibrociment par exemple, le propriétaire doit se préparer au coût des travaux proposés par des sociétés de désamiantage et doit suivre à la lettre les règlements en vigueur concernant le retrait de l’amiante.
a
Réglementations relatives au désamiantage de toiture
Le premier règlement à respecter sur désamiantage consiste à confier l’activité à une entreprise spécialisée, détentrice de la certification nationale et titulaire d’une assurance professionnelle. L’utilisation de l’amiante est interdite depuis 1997 en France comme en Europe, mais certaines entreprises utilisent encore ce matériau à usage industriel.
Pour le désamiantage d’une toiture fibrociment, une analyse du niveau d’empoussièrement (amiante) est obligatoire pour toute l’habitation en rénovation ou en construction dont le permis de construction a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Plusieurs textes réglementaires sortis sous forme d’arrêtés ou de décrets doivent être respectés lors de l’exécution du désamiantage. Ce sont notamment le décret du 7 février, l’arrêté du 14 mai 1996, l’arrêté du 26 décembre 1997 et enfin l’arrêté du 22 février 2007 relatif à la protection des travailleurs et de la santé publique. En outre, le décret de février 1996 exige la réalisation d’un contrôle régulier, à effectuer après le chantier si la totalité de l’amiante est prévue à être déposé dans un site spécialisé en dehors du chantier.
À titre informatif, ces réglementations sont en cours avant, pendant et après chantier. Autrement dit, l’entreprise de désamiantage doit suivre à la lettre ces lois lors de l’établissement du PRC ou le plan de retrait de confinement des matériaux contenant de l’amiante, pendant les travaux et lors de la vérification de l’étanchéité du confinement ainsi que le contrôle du niveau d’empoussièrement.
À propos du toit en fibrociment, son désamiantage est intégralement inclus dans le processus de désamiantage exigé par la loi, car l’utilisation des plaques profilées en fibrociment nécessite un nettoyage des fibres d’amiante.
Prix d’un désamiantage de toiture fibrociment
La valeur d’un désamiantage de toiture dépend en principe de l’ampleur de la surface à traiter, de l’éloignement du traitement des déchets et du tarif proposé par le professionnel. Ces facteurs influent sur le coût d’un désamiantage complet d’une toiture fibrociment. En général, un désamiantage de toit fibrociment coûte entre 30 euros et 50 euros pour un mètre carré, y compris l’installation de la toiture.