Le désamiantage est l’ensemble des actions à réaliser pour retirer l’amiante dans un bâtiment. Il doit suivre une réglementation stricte et doit faire l’objet de précautions particulières en raison du risque sanitaire qu’il présente. Le désamiantage doit être réalisé par une entreprise spécialisée, détentrice de la certification nationale et titulaire d’une assurance professionnelle. En effet, l’amiante se présente comme des fibres très fines, dont les inhalations permanentes ou de courtes durées, mais répétées, provoquent des maladies respiratoires très graves qu’on ne détecte qu’après quelques dizaines d’années. Toutes les fibres, toxiques par inhalation, sont classées cancérigènes de catégorie 1 au niveau européen.
Réglementations européennes sur l’amiante et le désamiantage
Les entreprises européennes que ce soit en France, en Belgique ou en Suisse intervenant sur les chantiers de désamiantage doivent être certifiées. Plus précisément, depuis juillet 2014, les entreprises opérant sur des terrains amentifères doivent justifier leur présence par une certification en bonne et due forme.
En ce qui concerne la préservation de l’environnement, les entreprises doivent prendre compte de la protection de leurs salariés lors du désamiantage afin de prévenir les risques d’empoussièrement. Cela signifie que les portes de masque, des gants et des équipements de protection sont obligatoires. Par ailleurs, des contrôles sur la qualité de l’air environnant le chantier doivent être effectués, les déchets, stockés dans des sites spécialisés puis traités par des spécialistes.
Principe de désamiantage
En France, en Belgique ou en Suisse, la technique de désamiantage reste la même. Il faut procéder avant tout à un repérage des matériaux amiantés avant toute démolition d’un bâtiment (immeuble ou maison individuelle). Après cela, il est essentiel d’analyser l’emplacement susceptible de contenir de l’amiante afin d’encadrer un périmètre de sécurité lors de la mise en œuvre du désamiantage. La réalisation du désamiantage ainsi que le nettoyage des lieux constituent la suite du processus qui se termine par les traitements et l’élimination des déchets après des contrôles à chaque étape. À noter que les déchets amiantés doivent être emballés et stockés dans une zone signalée, close, surveillée et isolée avant le traitement.
Entreprises de désamiantage françaises
Les entreprises françaises détentrice de la certification nationale, accréditées par le comité français d’accréditation et titulaire d’une assurance professionnelle sont les seules sociétés habilitées à exercer l’opération de désamiantage. Les sociétés françaises de désamiantage proposent actuellement un service de proximité dans tous les départements qui existent en France. À Paris en Île-de-France, Désamiantage Île-de-France se présente comme un des leaders dans la branche de désamiantage. À Lyon, Aquitaine démolition offre un service de proximité pour toute action de désamiantage. À Marseille la société Supramiante est aussi excellente dans ce domaine.
Entreprises de désamiantage belges et suisses
En Belgique, des sociétés de désamiantage interviennent dans l’ensemble du territoire. À Bruxelles, REDECO SPRL et GEOSAN font parties des grandes entreprises de désamiantages et proposent un service de proximité.
En Suisse, Belloni SA et DMB SA qui se trouvent à Genève offrent des prestations de qualité en la matière.