L’amiante représente un réel danger pour la santé étant donné que les fibres d’amiante peuvent se présenter sous forme des poussières microscopiques emplissant l’air. Il peut entraîner la personne à une mort certaine en cas de contamination et d’exposition, fréquente. La maladie causée par l’amiante ne se déclare qu’après plusieurs années d’inhalation d’air pollué d’amiante. Pour prévenir ce risque, la loi française interdit l’utilisation de l’amiante depuis 1997, alors que son utilisation dans le secteur industriel et tertiaire a tenu une grande place avant cette date. Procéder au désamiantage s’avère important pour cette raison.
Processus de désamiantage
Le désamiantage est une mesure de prévention et de confinement de l’amiante dans un bâtiment. Il comporte les procédés de nettoyage et de dépoussiérage des lieux, la mise en sécurité des travailleurs, l’enlèvement de l’amiante, les suivis et contrôle après retrait, le traitement et l’élimination des déchets.
Pour réaliser un désamiantage, l’entreprise doit présenter un certificat prouvant sa compétence pour se charger des travaux. En effet, elle doit être spécialisée en la matière et agréée par le Comité français d’accréditation. Ainsi, elle sera en mesure de respecter les normes et les exigences des travaux de dépoussiérage NFX 46 0 10 valable aussi pour la réalisation de traitement des déchets d’amiantes.
Par ailleurs, elle doit présenter le document justifiant la présence d’amiante et le résultat des travaux effectués
Processus de traitement de déchet
Le traitement et l’élimination des déchets d’amiante nécessitent des procédures strictes à respecter et qui sont définies dans les lois en vigueur. À ce propos, on peut citer :
Les lois qui régissent le traitement d’amiante
Le circulaire numéro 96-60 du 19 juillet 1996 relative à l’élimination des déchets générés lors des travaux de construction contenant de l’amiante.
Le décret numéro 88-466 du 28 avril 1988 apportant une modification et qui impose un étiquetage amiante s’appliquant aux déchets.
L’arrêté du 17 octobre 1977 fixe les consignes de sécurité pour le transport de l’amiante.
Le principe d’élimination et le rejet des déchets amiantés
Le traitement des déchets contenant de l’amiante consiste entre autres à utiliser la méthode de vitrification pour dissoudre complètement l’amiante à l’aide d’une torche à plasma. Le principe est basé sur la fusion de la matière par une chaudière à haute température (1600 degrés). Les déchets sont transformés et recyclés en un matériau de verre qui peut être réutilisé dans un travail de construction comme sous couche routière.
Il existe aussi d’autres procédés comme le stockage de l’amiante. Il consiste à conserver l’amiante dans une installation de stockage de déchets dangereux comme les déchets des matériaux de construction, les déchets issus de nettoyage et les déchets des équipements (outils et accessoires, sacs aspirateurs).
L’obligation de recourir aux services des professionnels
Le traitement des déchets d’amiante doit être exercé par des entreprises accréditées par le comité français d’accréditation compétent.